Sani Yalo : Bouclier du Président Faustin-Archange Touadéra.
Conseiller du Président centrafricain, Sani Yalo jouit d’une très grande influence dans le landernau politique en Centrafrique. Il entretient une proximité particulière avec le Chef de l’Etat, qui n’est pas toujours vu d’un bon œil par une certaine opinion qui le présente comme l’un des hommes les plus écoutés par le patron de l’exécutif centrafricain.
Extrêmement discret, ses apparitions publiques se font de plus en plus rares. Raison pour laquelle, certaines chancelleries occidentales le qualifient d’ « homme de l’ombre du Président de la République » ; celui qui parle à l’oreille du Chef de l’Etat. « Il fait partie des proches du président, c’est indéniable. Il est de ceux qui parlent à l’oreille de Touadéra »confiait un ministre-conseiller à la présidence qui a requis l’anonymat.
Mais celui qui bénéficie d’une confiance absolue du Chef de l’Etat, se définit comme un défenseur inconditionnel de son champion. Celui-là qui est prêt à prendre tous les coups destinés au chef de l’exécutif et qui n’a aucune crainte à affronter les adversaires politiques de son leader. « Je suis en quelque sorte le bouclier du Chef de l’Etat face à ses adversaires politiques. J’accepte de prendre tous les coups »affirmait-il.
De Patassé à Touadéra
Président du Conseil d’Administration du Bureau d’Affrètement Routier centrafricain (BARC), Sani Yalocompte parmi les plus grandes fortunes de la RCA. Pour comprendre la proximité qu’il entretient avec le Chef de l’Etat, il faut remonter dans un passé plus lointain.
En effet, le fils de Mahamat Yalo (l’un des premiers habitants de la ville de Bangui), a le mérite d’avoir collaboré avec plusieurs régimes qui se sont succéder en RCA. Il jouit d’un très grand engagement politique auprès de nombreux chefs de l’exécutif dans son pays.
Après Patassé, Bozizé, Michel Djotodia, Catherine Samba Panza, c’est maintenant auprès de son Excellence Faustin-Archange Touadéra qu’il manifeste sa forte détermination à demeurer un soutien de l’Etat dans l’accomplissement de sa mission de développement économique et sociale ; et de préservation de la paix et de la cohésion sociale. La collaboration avec ses différents régimes, lui confère une excellente maîtrise de la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociales dans son pays et une grande faculté de proposition des pistes de solutions pour répondre aux différents défis auxquels peut être confronté la RCA.
« J’ai échangé avec plusieurs politiques centrafricains. Sani Yalo est de ceux qui m’ont le plus marqué. Il maîtrise parfaitement le système et connaît bien les différents acteurs politiques du pays. On apprend beaucoup à travers lui. Il a une vraie maîtrise des dossiers concernant la RCA. Pour le diplomate que je suis, cela aide à avoir une meilleure lecture de la situation centrafricaine » affirmait un diplomate africain en poste à Bangui.
Précisant, les raisons de sa forte implication dans tous ces régimes qui se succèdent, il évoque son amour pour son pays et sa ferme volonté à permettre à la population de mieux bénéficier des richesses du pays. « J’aime mon pays, et je souhaite apporter ma contribution afin que nos populations profitent de ses multiples richesses … C’est aussi pour retrouver ce pays d’hospitalité, et de tolérance que j’ai connu dans mon jeune âge que je me suis lancé en politique »déclarait-il.