Bingerville : Issouf Doumbia poursuit la marche pour le développement de sa commune.
Se présentant comme un leader au service de sa population, le maire Issouf Doumbia ainsi que son exécutif municipal composé de jeunes forts et entreprenants, ont été reconduit à la tête de la magistrature de la commune de Bingerville pour un nouveau mandat d’une durée de 5 ans.
Le jeune élu municipal installé à son poste ce 02 octobre 2023, a ainsi une nouvelle opportunité d’œuvrer pour la continuité de la marche pour le développement de la municipalité dont il présidera à nouveau la destinée pour cette nouvelle mandature.
Tout comme à son précédent mandat, il se dit déterminer à travailler en toute transparence et dans une logique participative et inclusive pour le développement de la cité. D’où son slogan « Ensemble continuons la marche pour le développement ». D’après les informations recueillis auprès de son exécutif municipal, son programme de gouvernance consistera à « rencontrer, écouter et parler régulièrement avec les populations. A rendre utile tout franc dépensé par la commune, au service de la population …». Dans le même sillage, la prise en charge des personnes âgées, l’autonomisation de la femme, l’épanouissement de l’enfant, le développement des opportunités professionnelles pour l’occupation des jeunes sont entre-autres les priorités inscrites dans sa feuille de route.
Son projet de société repose sur 5 piliers donc le développement des infrastructures afin de participer à redorer l’image de la cité et offrir des conditions de vie meilleurs aux habitants, l’encouragement de l’entreprenariat jeunes et l’accompagnement pour l’insertion professionnelle des jeunes, la valorisation de la femme et de l’enfant, la promotion de l’éducation et le développement du transport et de la mobilité routière.
Dougou en action…
Affectueusement appelé Dougou, le député-maire de Bingerville et son exécutif municipal n’ont pas eu un mandat de tout repos. Son équipe composé essentiellement de jeunes qui ont en commun une seule motivation notamment le développement de la ville Bingerville, s’est déployée sur tous les fronts. Du secteur éducatif au secteur de la santé ainsi que sécuritaire et social, l’équipe juvénile et pleine de ressources conduite par l’un des plus jeunes élu municipale de la Côte d’Ivoire âgé de 38 ans, n’a ménagé aucun effort pour l’accomplissement des promesses faites en 2018.
Concernant le secteur éducatif, les réalisations ici sont plutôt encourageantes. Au total, 4 écoles primaires ont été construites à Akouai Santai, Anader, Mbromin, Savane et une école maternelle a été construite à Bagba Sud. Cette localité a bénéficié de la réhabilitation de son EPP. Rappelons aussi que lors de la première mandature, la mairie a offert plus de 6000 kits scolaires, et équipé plusieurs EPP en tables et blancs.
Sur le plan de la santé, les populations ont pu se réjouir de la construction de plusieurs centres de santé, faite à Akandje, Anan et l’achèvement du centre de santé d’Akouai Santai. La mairie a également doté l’hôpital général de Bingerville d’une couveuse, de 2 villas pour les médecins du centre de santé d’Akandje et d’un plateau technique d’accouchement.
Toujours à l’actif de la première mandature, nous pouvons inscrire la construction d’une caserne pour les sapeurs-pompiers militaires, le renforcement des capacités de la police municipale.
A cette liste de réalisations loin d’être exhaustive, figure en bonne place la pose de plus 50 km de bitume qui s’est faite en 3 phases d’exécution.