Réputé entre-autres par sa grande maîtrise de la gestion de la mise en œuvre de la politique économique, financière et monétaire de l’Etat, Assahore Konan Jacques s’est imposé comme une figure très importante au sein de l’administration publique ivoirienne.
Ce natif de Beoumi jouit d’une expertise large et plurielle qui lui permet de contribuer de manière efficiente au développement de nombreux secteurs de la société. C’est certainement, l’une des raisons qui lui ont valu ce 17 octobre, sa nomination au poste de Ministre de l’Environnement, du Développement durable et la Transition durable au sein du gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
A ce poste, ce récipiendaire de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire, titulaire d’un diplôme supérieur, option Trésor public et d’un master en droit public, aura à sa charge la mise en exécution de la politique du Gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. Concrètement, il devra œuvrer à la promotion de la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Ses missions consisteront également à contribuer au développement des énergies renouvelables et des modes de transports durables. L’amélioration de la gestion des déchets et des ressources naturelles ainsi que la promotion du développement durable des zones durables figurent également dans son cahier de charges.
Administrateur et homme politique chevronné
Nommé directeur général du Trésor et de la comptabilité publics le 29 juin 2016 après avoir passé cinq années en tant que directeur général adjoint de la même institution financière, cet administrateur public âgé de 62 ans, est perçu par l’opinion public comme l’un des acteurs majeurs de l’amélioration des performances et la modernisation de ladite organisation financière et monétaire.
A ce poste, celui qui a été élu président du conseil régional du Gbêkê en 2022, a son effectif une pléthore de réalisations notamment l’élaboration de la politique monétaire et bancaire en liaison avec la BCEAO, l’élaboration et l’application de la réglementation relative à la comptabilité publique, l’exécution et le contrôle des opérations des budgets de l’Etat, des Etablissements Publics Nationaux (EPN) et des collectivités territoriales. La mise en œuvre de la clôture des opérations de liquidation des organismes publics et parapublics ainsi que le suivi du maniement des deniers publics ; sont entre-autres les actions à inscrire à son actif sept années après son arrivée au fauteuil suprême de cette administration financière qui émane du Ministère de l’Economie et des Finances.
Précisons que la carrière du nouveau Ministre au sein du Trésor et de la Comptabilité publics, a réellement démarré en 1990, date à laquelle il fut recruté en qualité d’agent à la direction de la comptabilité parapublique. Dévoué à la tâche, il fera ses classes au sein de l’organisation et ses performances très appréciées le conduiront à la nomination à plusieurs postes de responsabilité dont chef de service, chargé d’études au sein de la direction générale, fondé de pouvoirs, trésorier général, agent comptable de la dette publique ; puis directeur général adjoint et ensuite directeur général.