Auteure d’une victoire écrasante (80% des suffrages exprimés) aux dernières consultations électorales comptant pour les municipales dans la commune d’Arrah, madame le maire, N’guessan Badou Harlette a pris part ce vendredi 13 octobre 2023, a la première réunion ordinaire du nouveau conseil municipal de la commune. Cette rencontre a permis aux élus communaux de se pencher principalement sur la mise en place des commissions permanentes, l’adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses au troisième trimestre de l’exercice 2023, et sur la révision du programme triennal 2024-2026. 

Pour sa nouvelle mandature entamée ce lundi 25 septembre 2023, le maire entend intensifier la matérialisation de son projet communal pour un meilleur développement de sa municipalité. Trois jours après l’installation officielle du nouveau conseil municipal, elle a participé à la réunion de rentrée scolaire de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire d’Arrah. Une rencontre dont l’objet consistait à communiquer sur les informations relatives au découpage de l’année scolaire 2023 – 2024 et à informer sur le calendrier des congés et grandes vacances ainsi que le calendrier des compositions et examens blancs. Les modalités de passage en classe supérieure ont également meublés les échanges.

Dans ce même élan d’engagement pour un meilleur développement du secteur éducatif, le magistrat municipal accompagné de quelques conseillers municipaux ont fait une tournée  dans les écoles primaires, les lycées et collèges privés de la cité respectivement ce vendredi 29 septembre et ce lundi 02 octobre 2023. Des visites qui ont permis à son équipe de toucher du doigt les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves dans le but de parvenir à offrir des réponses adaptées qui permettront au corps éducatif de conduire les élèves vers des meilleurs résultats scolaires à la fin de cette année scolaire en cours.

Rappelons qu’au cours de sa dernière mandature, l’exécutif municipal qu’elle conduit à procédé à la construction de plus de 18 salles de classes pour plus de 2000 tables – bancs offerts. Quatre bureaux d’enseignants, 4 toilettes hygiéniques, 4 clôtures d’écoles, une cantine scolaire sont entre-autres les réalisations à mettre à son actif tout comme la prise en charge de plus de 200 élèves vulnérables, les paiements des cours de renforcement et de préparation des élèves en classe d’examens.

Arrah, le développement local en marche

Ainsi se résume le leitmotiv de madame le maire N’guessan Badou Harlette. Ce développement local se matérialise sur le plan santé par la construction des centres de santé mères et enfants, l’équipement et la mise en service du bloc opératoire, la dotation d’ambulance et du matériel pour le laboratoire, pour la gynécologie et le service néonatal dont a été bénéficiaire l’hôpital général d’Arrah qui a été réhabilité ; sans oublier une prise en charge médicale des personnes défavorisées chiffrée à plus de 20 millions de Francs CFA …

Parlant de la jeunesse, elle aura contribué aux financements de plusieurs projets portés par les jeunes et même à leur insertion dans les milieux professionnels grâce aux diverses formations professionnelles dont ils ont bénéficié grâce à son concours. Elle a œuvré pour des vacances scolaires saines et sportives par le biais de l’organisation de plusieurs tournois de football et des activités culturelles.

A destination des femmes, elle a mis à disposition des financements réguliers pour les projets agricoles. Elle a aussi procédé à la construction d’un marché de gros pour l’écoulement des produits vivriers et offert plusieurs dons constitués de matériels agricoles et produits phytosanitaires.

Le bitumage de plus de 4 km de route ainsi que l’ouverture de nouvelles et des nouvelles canalisations figurent également dans cette liste non exhaustive des réalisations effectuées par madame le maire au cours de sa dernière mandature.

Leave a reply