Nommé le 15 décembre 2020 à la tête du Ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale par son rival à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, la mission de Kouadio Konan Bertin dit KKB à la direction de son désormais ancien département ministériel, a officiellement pris fin 20 octobre 2023 lors de la cérémonie de passation de charge entre lui et sa remplaçante Myss Belmonde Dogo, actuel Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté. 

 

 

« Ma mission à la tête du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale vient de prendre fin (…) J’ai donc remis les documents administratifs pour la continuité des affaire à ma sœur Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté » déclarait – il au cours de la cérémonie du 20 octobre 2023 tenue dans le cabinet du Ministère sous la présidence de Roger Charlemagne Dah, secrétaire général du Gouvernement. « Je pars donc, le cœur léger et fier du devoir accompli pour la grandeur de la Côte d’Ivoire qui renoue avec son destin de paix » ajoutait-il. 

Durant 2 années et 10 mois, ce chantre de la paix n’aura ménagé aucun effort pour unir tous les Filles et Fils  de la Côte d’Ivoire autour d’un idéal commun de réconciliation, de paix et de cohésion nationale. Arrivé à ce poste au lendemain des présidentielles de 2020 qui ont causé 85 pertes en vie humaine du fait de la contestation du troisième mandat que s’apprêtait à briguer le Chef de l’Etat actuel, KKB se voyait confier une lourde mission. Au vue des dernières actualités survenues ces deux dernières années dans le pays et nullement marquées par la survenance des grandes tensions au sein de la population, on peut réellement lui concéder ce sentiment d’un devoir accompli.

« Mon candidat c’est la Paix »

Il est perçu comme l’un des grands artisans du déroulement des campagnes électorales et des scrutins tenus en août et septembre 2023 dans un climat de paix sur l’étendue du territoire ivoirien. 

A travers le concept « Mon candidat c’est la Paix » qui découle de la stratégie nationale de réconciliation et de cohésion 2021 – 2025, KKB a effectué une grande campagne d’appel au déroulement d’un processus électoral dans un climat de paix dans son paix. De Bouaké à Béoumi en passant par Aboisson et Divo (pour ne citer que ceux-là), il a été sur le terrain avant le démarrage de la campagne pour inviter les populations et les candidats à œuvrer pour le maintien de la paix durant la période pré-électorale, électorale et post-électorale.  « J’appelle les Ivoiriens à avoir beaucoup de retenu. Je leur demande d’avoir des comportements qui sont de nature à préserver la paix » sensibilisait-il au cours de chacune de ses descentes. 

Il a été porteur du même message d’apaisement à Cosrou lors du conflit foncier qui a opposé les populations de Sikensi à celles de Dabou. Certains responsables de ces groupes sociaux s’étaient livrés à une vive altercation dans une plantation d’hévéa. Une situation qui a eu pour conséquence 1 mort et 2 blessés. KKB s’était rendu sur place pour apaiser les esprits et assister à l’inhumation du jeune Affi Ebi Fulgence décédé pendant les heurts. 

Figure emblématique de la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a également salué l’humanité de cet homme qu’il qualifie d’un « homme de valeur ». « Au moment où il était député, il est venu me voir, je ne sais combien de fois. Quand j’ai pleuré, il était là. (…) Monsieur le Ministre, merci pour votre humanité. (…) Vous êtes un homme de valeur » affirmait-il.

Leave a reply