Jouissant d’un grand capital sympathie auprès des habitants de Cocody, c’est sans grande surprise que le candidat du PDCI-RDA, Jean-Marc Yacé a obtenu un second mandat à la mairie de de Cocody ce 02 septembre 2023 lors de l’élection municipale qu’il a remporté haut la main.

 

 

54 voix sur 59, soit 91,53% des suffrages exprimés avec 03 bulletins blancs et deux bulletins nuls, tels sont les chiffres confirmés le jeudi 05 octobre 2023 par le Conseil d’Etat et confortant ainsi la victoire à la majorité absolue de cet homme politique et chef d’entreprises, née à Abidjan le 28 mai 1961.

Cette sortie du Conseil d’Etat vient ainsi mettre fin aux allégations de fraude électorale qui pesaient sur le magistrat municipal et qui ont abouti à une perquisition par des éléments de la gendarmerie nationale des locaux de la mairie de Cocody le 5 septembre dernier soit deux jours après la proclamation des résultats par la commission électorale indépendante. Des enquêtes ont été menées et le maire s’est toujours montré coopératif avec les enquêteurs choisis pour la circonstance. Face aux agitations observées ce jour, le brillant diplomate a su contenir ses militants et les ramener au calme. « Dans la vie, quand on veut avoir son droit, il faut respecter le droit. Je suis heureux et je vous remercie. Je vous demande de vous calmer un instant. Il y a des procédures. Il y a ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire » sensibilisait-il. 

Union sacrée

Déterminés à œuvrer d’arrache-pied au développement de sa commune, l’homme politique et son équipe se sont engagés à travailler en parfaite symbiose avec les populations de la municipalité afin de trouver des solutions adaptées aux divers maux et défis enregistrés dans la cité. Ce nouveau mandat, précise l’exécutif municipal, sera placé sous l’écoute et la prise en compte des préoccupations plurielles des populations. «  Notre engagement envers la société civile témoigne de notre désir d’écouter chaque voix, de prendre en compte chaque préoccupation et de construire ensemble une commune où chacun peut s’épanouir » déclarait Jean-Marc Yacé au cours de l’une de ses sorties durant la période de campagne électorale.

5 ans après, le bilan

Pour son premier mandat, le maire Jean-Marc Yacé a présenté un bilan très élogieux. Durant cinq ans, les réalisations faites par l’exécutif municipal ont porté sur de nombreux secteurs notamment la santé, l’éducation, la formation, le renforcement de la sécurité, le financement des projets de développement.

On peut ainsi énumérer l’enrichissement des plateaux techniques des centres de santé communautaires, la construction d’un centre de santé aux 2 plateaux-sanon et d’une maternité, la dotation des ambulances médicalisées aux structures sanitaires d’Akouedo-village et de Blockhaus. En ce qui concerne l’éducation et la formation, 25 établissements scolaires ont été rénovés et des bourses d’excellence scolaire ont été remises aux élèves.

La réhabilitation des principaux postes de police de la commune, la dotation de véhicules aux forces de défense et de sécurité, le financement à hauteur de 200 millions de Fcfa des projets portés par les femmes et les jeunes, l’assistance aux personnes vulnérables, les travaux de voirie, d’aménagement urbain et l’amélioration du cadre de travail du personnel de la mairie ; sont ainsi quelques réalisations à inscrire dans le premier mandat. 

Leave a reply