Municipalités 2023 à Korhogo : Lass PR gagne la confiance du peuple.
Elue avec un score de 92,66% à l’issue du double scrutin du 2 septembre 2023, Lacina Ouattara dit Lass PR est désormais le nouveau magistrat municipal de la commune de Korhogo.
Celui qui était jadis cinquième adjoint au Maire et aussi député pour la nation, a désormais toutes les cartes en mains pour réaliser ses promesses de campagne et continuer sur les traces de ces prédécesseurs afin d’œuvrer efficacement pour le développement de cette localité qui est le chef-lieu de la région du Poro et du District autonome des Savanes.
« Je suis candidat pour donner à ma ville ce qu’elle m’a donné » ainsi martelait celui qui, grâce au décret du 22 janvier 2019, a été nommé conseiller technique du Président de la République, S.E Alassane Ouattara. L’Honorable Lacina Ouattara, puisqu’il s’agit de lui, a ainsi l’opportunité de participer à la matérialisation de la vision de développement pour la Côte d’Ivoire mise sur pied par son mentor suscité depuis sa prestation de serment le 6 mai 2011.
Cette victoire, le natif de Korhogo la doit à de nombreux facteurs notamment le soutien qui lui a été accordé par sa formation politique le RHDP dont certains cadres à l’instar d’Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, fils de Korhogo, ont œuvré d’arrache-pied pour la mobilisation des électeurs et l’expression de leur suffrage en faveur du nouveau maire. En plus de cela, nous pouvons ajouter la forte proximité que ce dernier entretient avec les populations de sa commune et surtout la générosité dont il fait montre vis-à-vis d’elle. Il convient également de mentionner les actions de terrain qu’il a mené dans le but d’encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. « Dans mon propos, j’ai attiré l’attention des parents et des nouveaux majeurs sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale qui devrait s’achever très prochainement »déclarait-il dans l’un de ses discours de campagne.
« …c’était fort, du jamais vu »
Née le 21 juillet 1965 à Korhogo, celui qui a choisi pour modèles politiques le Président de la République Alassane Ouattara, l’ex Premier Ministre de regretté mémoire Amadou Gon Coulibaly, le Ministre Mamadou Coulibaly … a enregistré plus d’une victoire au soir de ce 2 septembre. En effet, outre le large suffrage qui lui a été exprimé, Lacina Ouattara peut également se féliciter du record inédit de participation à une consultation électorale dans la commune dont il préside désormais la gestion. 55% ; ainsi ce chiffre le taux de participation à cette récente élection locale. Un chiffre jamais atteint depuis l’accession du pays aux indépendances. De quoi réjouit le nouveau magistrat municipal qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude. « Merci au Président et au RHPD de m’avoir fait confiance, tout le monde était motivé, la population est sortie pour voter le RHPD, c’était fort, du jamais vu », affirmait-il.
Un savoir-faire américain …
Ancien chargé de la logistique à la compagnie d’assurance médicale Kaiser Permanente de Washington D.C., Lass PR jouit d’une forte expérience à l’échelle internationale, nationale et même locale. Ce savoir-faire acquis au sein de cette structure américaine fonde les espoirs de nombreux jeunes de Korhogo. Selon Coulibay Donitonnon, leader de la jeunesse RHDP de Korhogo, le plan de développement du nouveau maire devrait contenir comme axes prioritaires : la question de l’emploi jeunes et le financement des projets générateurs de revenus.
Le nouvel élu est également attendu sur l’implication des femmes dans la gestion des affaires de la cité, le développement des infrastructures sociales, culturelles et sportives.