Magistrat de formation, le Ministre Zoro Bi Ballo est depuis plusieurs jours maintenant le nouvel homme fort du conseil régional de la Marahoué. Elue à l’issue du scrutin régional du 2 septembre 2023 sous la bannière du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHPD), ce natif de Sinfra, entend impulser une nouvelle dynamique dans la région de la Marahoué.
Agé de 55 ans, cet homme pétri d’expériences dont la carrière politique a démarré en 2013 au Rassemblement des Républicains (RDR) compte œuvrer pour tous les filles et fils de la région sans la moindre discrimination de classe sociale, ou d’appartenance politique. Pour lui, la priorité doit être le développement de la région et rien d’autre. Par conséquent, toutes les populations de la Marahoué doivent se mettre à l’unisson pour l’atteinte de cet objectif. « A compter de maintenant, il n’y a ni RHDP, ni PDCI, ni PPA-CI, ni indépendant. Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Mais ce qui compte, c’est ce qui doit nous rassembler et nous a toujours rassemblés. J’aime la Marahoué » déclarait-il à la salle de réunion de la préfecture de Bouaflé le lundi 18 septembre dernier au cours la cérémonie de mise en place du bureau du conseil pour la mandature 2023 – 2028.
La plupart des gens passent à côté de l’opportunité parce qu’elle est vêtue d’une salopette et ressemble à du travail.
« … Servir et non se servir … »
Après plus de deux ans passés à la tête du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, le successeur de Zambé Bi Zahouri Zéphirin au poste de président du conseil régional de la Marahoué, accorde une place d’honneur au respect des règles et des bonnes pratiques. Pour lui, le respect de l’éthique et de la déontologie sont les socles de toute bonne administration qui envisage œuvrer pour le bien-être des populations et mieux servir celles-ci
il dotera dans les prochains jours le conseil d’un code d’éthique.
Pour cela, il dotera dans les prochains jours le conseil d’un code d’éthique et de déontologie, et des codes de conduite qui permettront, aux 65 conseillers et 05 vice-présidents que comptent l’organisation, de mieux répondre aux attentes des habitants de la région. A travers ces instruments entre-autres, ses collaborateurs intégreront mieux qu’ils sont là pour servir et non se servir, pense-t-il. « Les conseillères régionales et les conseillers régionaux sont appelés à servir et non pas à se servir » recommandait-il.
2023 – 2028
le nouveau président du conseil régional articule son projet politique dans un document
Pour sa première mandature, le nouveau président du conseil régional articule son projet politique dans un document baptisé plan stratégique de développement local. Ce plan qui pense le développement des cinq départements que compte la région notamment Bouaflé, Zuénoula, Gohitafla, Sinfra et Bonon, puiserait son fondement des orientations et principales recommandations de l’étude prospective Côte d’Ivoire 2040 et du plan national du développement 2021 – 2025.
Regroupé autour de sept points.
Il est regroupé autour de sept points notamment la valorisation de la force culturelle de la région, l’équipement des départements, le soutien des actions destinées à l’employabilité des jeunes ou la création de richesse par ces derniers, l’accompagnement des initiatives de développement et d’épanouissement des femmes, la dynamisation de l’agriculture, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes et la mise en place d’un environnement sain pour une Marahoué plus forte.